
Mots clés mal orthographiés : comment les prendre en compte pour le référencement naturel ?
Tout est fait pour les éradiquer de vos textes, cependant les fautes d’orthographe peuvent avoir leur utilité pour le référencement naturel. Le rédacteur est donc parfois face à un réel dilemme : privilégier la qualité rédactionnelle ou opérer un choix stratégique d’optimisation SEO ? Alors, pourquoi prendre en compte les fautes d’orthographe ? Est-il judicieux de les inclure ou pas ? Comment identifier les mots clés mal orthographiés susceptibles de générer plus de trafic vers votre site web et comment les intégrer à vos contenus pour ne pas perdre en crédibilité ?
Des fautes d'orthographe qui améliorent votre référencement naturel ?
▷ Un texte de qualité avec des fautes d'orthographe : une contradiction !
Lorsque vous publiez un texte sur le web, la logique veut que vous ayez pris un soin tout particulier à la rédaction de votre contenu et que vous l’ayez probablement relu plusieurs fois pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs. Peut-être même avez-vous fait appel à un rédacteur web professionnel pour atteindre cet objectif ? Dans ce cas, y inclure des mots clés mal orthographiés peut paraître incongru voire contre-productif. En effet, la compétence en orthographe pèse lourd dans les représentations sociales. Sur le marché du travail, les fautes d’orthographe induisent souvent un jugement de valeur sur les compétences d’un professionnel ou le sérieux d’une entreprise. Bien entendu, personne n’est à l’abri de faire une erreur. C’est d’ailleurs pour cela que la correction-relecture est une étape essentielle avant toute publication. Pourquoi alors envisager d’inclure des erreurs volontairement dans vos textes ?
▷ L'impact des mots-clés mal orthographiés sur votre référencement naturel

Inévitablement, les internautes tapent parfois des mots mal orthographiés lorsqu’ils font des recherches sur Internet. Cela s’explique par plusieurs raisons qui ne sont pas toujours dues à un manque de maîtrise de l’orthographe.
-
L’erreur volontaire :
L’internaute peut choisir de ne pas accentuer un mot pour aller plus vite puisqu’il sait pertinemment que sa recherche aboutira quand même. C’est le cas pour des termes comme « redacteur web » ou « redaction web ». Il peut aussi utiliser des mots tronqués ou des abréviations. -
La faute de frappe :
En allant trop vite, l’internaute peut intervertir des lettres ou en omettre une comme dans « redatceur web » ou « reacteur web ». Il peut aussi, par inadvertance, remplacer une lettre par une autre parce qu’elles étaient proches sur son clavier. -
L’orthographe fautive :
L’internaute peut enfin ne pas savoir orthographier un mot. En français, ces erreurs portent souvent sur les doubles consonnes, les accords (féminin, pluriel) ou le choix de la graphie d’un son. Par exemple, « référencement » peut être mal orthographié « référancement ».
Cette utilisation des mots clés peut avoir une incidence sur les pages de résultats qui y sont associées dans les moteurs de recherche car les algorithmes ont tendance à privilégier les requêtes qui ont le plus grand volume de recherches. Si la mauvaise orthographe est la forme plébiscitée par les internautes, elle peut ainsi vous permettre de mieux vous positionner. Toutefois, ceci est de moins en moins vrai car l’intelligence artificielle est de plus en plus capable de comprendre l’intention des internautes et de sélectionner des résultats qui y correspondent quelle que soit la requête tapée dans la barre de recherche. Les résultats affichés sont donc souvent identiques pour un même mot orthographié de différentes manières. Cependant, en fonction des caractéristiques propres à votre entreprise et à votre activité, les mots clés mal orthographiés peuvent vous apporter un trafic supplémentaire à ne pas négliger.
▷ Évaluer l’intérêt des mots clés mal orthographiés pour votre entreprise
Probabilité de leur utilisation par les internautes
La première étape est de se poser la question de la probabilité de l’utilisation de ces formes mal orthographiées par les internautes dans votre cas. Les mots clés qui correspondent à votre activité sont-ils difficiles à écrire ? Par exemple, votre secteur d’activité utilise-t-il beaucoup de termes importés d’une autre langue ? Avez-vous recours à des termes très spécifiques et techniques pour décrire votre activité ? Le nom de votre entreprise est-il souvent écrit d’une autre manière par vos clients ? Si la réponse à ces questions est oui, il sera intéressant de creuser davantage.
Pertinence pour améliorer votre visibilité
La deuxième étape est d’analyser le volume de trafic généré par les mots clés mal orthographiés en effectuant une recherche à l’aide d’un outil de planification de mots clés. L’objectif est ici d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un positionnement en 1ère page pour ces termes. Si leur trafic est très faible ou que leur score de difficulté est très élevé, ils n’auront aucune incidence sur votre positionnement.
Pages de résultats générées
Enfin, il faut à tout prix analyser la SERP pour voir si le mot clé mal orthographié génère des résultats différents ou si, au contraire, Google propose une page de résultats identique à celle générée par la version correcte du mot clé. En effet, si la requête mal orthographiée est automatiquement corrigée, il ne servira à rien de le prendre en compte.

Comment intégrer les mots clés mal orthographiés à vos contenus ?
Certains experts en référencement naturel déconseillent de les utiliser et associent cette pratique au Black Hat SEO car l’intention est de manipuler les algorithmes pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. D’autres considèrent qu’il s’agit d’une technique comme une autre pour augmenter ses chances d’être visible sur la toile. Olivier Andrieu, dans son livre Réussir son référencement web propose quelques pistes de réflexion :
▷ Créer une page spécifique
▷ Les inclure dans les URL et les attributs ALT des images
▷ Les saupoudrer dans le contenu éditorial ou les commentaires
Vous pouvez également inclure des termes mal orthographiés dans le corps de vos textes par inadvertance calculée. Dans ce cas, il vous faudra accepter qu’une « coquille » soit volontairement mise en évidence dans vos textes. Une manière de se détacher de l’erreur est la prise de parole au nom d’un tiers dans les commentaires. Cette dernière solution pose toutefois problème en termes d’éthique car elle revient à créer une interaction fictive.
À retenir : Même si Google ne prend pas en compte l’orthographe comme critère de référencement objectif, répéter un même mot avec différentes orthographes tout au long d’un texte s’apparente à du spam et peut être pénalisé au même titre qu’une trop grande densité de mots clés (sur-optimisation). De plus, la qualité est un critère essentiel du classement et le taux de rebond des visiteurs (qui abandonneront rapidement une page rendue illisible !) est un clair indicateur que son contenu n’a pas de valeur pour les algorithmes. Si vous choisissez d’inclure des mots clés mal orthographiés, il faudra donc faire preuve de parcimonie.
Faut-il inclure volontairement des fautes d'orthographe dans vos contenus ?
▷ Les implications éthiques
Pour créer un contenu de qualité, vous écrivez avant tout pour les internautes. Votre but est d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience cible en lui proposant un contenu utile et pertinent. Même s’il est difficile de mettre sur le même plan toutes les techniques existantes pour se positionner sur un mot clé précis, certaines ne sont pas recommandables et posent des problèmes d’ordre éthique. Votre communication digitale doit vous aider à gagner la confiance de votre audience. Essayer de dissimuler du contenu aux internautes en le rendant visible seulement pour les moteurs de recherche ou en prenant la parole en un autre nom que le vôtre, est une forme de tromperie. Si votre référencement sur un terme mal orthographié est critique, mieux vaut faire preuve de créativité pour l’inclure de manière transparente afin d’éviter un retour de bâton en termes de crédibilité et de positionnement dans les SERP.
▷ L'impact sur votre image de marque
S’il est vrai que le cerveau du lecteur a tendance à corriger automatiquement les erreurs et que certaines fautes d’orthographe passeront plus facilement inaperçues dans vos textes, la correction linguistique de vos contenus a toujours un impact non négligeable sur votre image de marque. Cependant, en fonction de votre secteur d’activité et des caractéristiques de votre entreprise, son retentissement sera plus ou moins fort. Par exemple, pour un professionnel de l’écriture, les erreurs de langue seront associées à un manque de compétences alors que le jugement sera probablement différent pour un paysagiste pour qui la rédaction ne constitue pas une composante essentielle de son activité. Tout est question de dosage mais il est essentiel de s’interroger à ce propos avant d’envisager d’inclure des fautes d’orthographe dans vos contenus.
▷ La question de la recherche vocale
Enfin, la recherche vocale, de plus en plus utilisée par les utilisateurs mobiles, gomme les variations orthographiques dans les requêtes des internautes. Plus de fautes liées à la frappe de caractères ! L’incidence des mots clés mal orthographiés sur le référencement naturel sera donc probablement très limitée dans le futur si la recherche vocale supplante les recherches écrites.