L'audit de contenu : le secret pour un contenu performant et efficace.
▷ Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?
- Les données obtenues permettent de faire des recommandations pour :
- Reprendre vos contenus existants afin de les compléter, les améliorer et de supprimer les contenus obsolètes.
- Élaborer une stratégie de marketing de contenu plus efficace en lien avec les objectifs de votre entreprise.
▷ Quels sont les différents aspects analysés ?
L’arborescence de votre site et la structure de vos pages
Votre site web est-il organisé de manière optimale ? Vos pages sont-elles structurées et balisées avec des titres, des sous-titres efficaces ?
Les liens internes entre vos différents contenus et les liens externes avec le reste de la toile
Les différentes pages de votre site sont-elles reliées entre elles selon un maillage interne qui explicite la hiérarchie entre les pages et favorise les pages les plus importantes ? Votre site est-il relié à la toile en faisant des liens pertinents vers d’autres ressources ou en est-il déconnecté ?
La qualité et la pertinence de vos contenus
Quels types de contenus avez-vous publiés (textes, images, vidéos, infographies) ? Le contenu est-il actualisé et répond-il aux attentes des utilisateurs ? Quelles sont les performances du contenu ? Est-il optimisé pour les moteurs de recherche et en adéquation avec vos objectifs ?
L’utilisation des mots clés et les champs sémantiques
Quels sont les mots clés qui génèrent du trafic vers votre site web ? Certaines de vos pages sont-elles en compétition sur les mêmes mots clés ? Quelles sont les opportunités pour enrichir votre champ lexical ? Vos choix de mots clés, votre mise en gras et votre densité de mots clés sont-ils optimaux ?
La concurrence
Quels sont vos principaux concurrents sur le web ? Sur quels mots clés se positionnent-ils ? Quelles stratégies mettent-ils en place ?
Je veux comprendre pourquoi les performances de mon site web ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
L'audit de contenu : l'outil indispensable pour optimiser votre stratégie de marketing de contenu
▷ Évaluer la qualité de votre site web
▷ Mieux comprendre votre audience
▷ Améliorer votre présence en ligne
Quand faire un audit de contenu ?
▷ Vous lancez un nouveau site
▷ Vous faites une refonte de votre site web
▷ Vous changez votre stratégie
▷ Google fait des modifications dans ses algorithmes
En conclusion