Pourquoi faire un audit de contenu périodiquement ?

  • Post category:Stratégie de contenu
  • Dernière modification de la publication :2 février 2024
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Si votre entreprise possède un site-vitrine ou un blog, voici 3 bonnes raisons de ne pas passer à côté d’une opportunité pour plus de visibilité : améliorer la qualité, l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site grâce à l’audit de contenu.
infographie qui présente les raisons de faire un audit de contenu
Dépoussiérez votre contenu : pourquoi vous devriez effectuer un audit régulièrement.

L'audit de contenu : le secret pour un contenu performant et efficace.

Femme qui fait un audit de contenu pour améliorer les performances d'un site web

▷ Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?

L’audit de contenu consiste en une analyse approfondie de votre site web qui évalue la qualité, la pertinence et l’efficacité de vos contenus digitaux pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Son objectif est de faire un état des lieux afin d’identifier des forces, des faiblesses et des opportunités.
    Les données obtenues permettent de faire des recommandations pour :
  • Reprendre vos contenus existants afin de les compléter, les améliorer et de supprimer les contenus obsolètes.
  • Élaborer une stratégie de marketing de contenu plus efficace en lien avec les objectifs de votre entreprise.

▷ Quels sont les différents aspects analysés ?

L’arborescence de votre site et la structure de vos pages

Votre site web est-il organisé de manière optimale ? Vos pages sont-elles structurées et balisées avec des titres, des sous-titres efficaces ?

Les liens internes entre vos différents contenus et les liens externes avec le reste de la toile

Les différentes pages de votre site sont-elles reliées entre elles selon un maillage interne qui explicite la hiérarchie entre les pages et favorise les pages les plus importantes ? Votre site est-il relié à la toile en faisant des liens pertinents vers d’autres ressources ou en est-il déconnecté ?

La qualité et la pertinence de vos contenus

Quels types de contenus avez-vous publiés (textes, images, vidéos, infographies) ? Le contenu est-il actualisé et répond-il aux attentes des utilisateurs ? Quelles sont les performances du contenu ? Est-il optimisé pour les moteurs de recherche et en adéquation avec vos objectifs ?

L’utilisation des mots clés et les champs sémantiques

Quels sont les mots clés qui génèrent du trafic vers votre site web ? Certaines de vos pages sont-elles en compétition sur les mêmes mots clés ? Quelles sont les opportunités pour enrichir votre champ lexical ? Vos choix de mots clés, votre mise en gras et votre densité de mots clés sont-ils optimaux ?

La concurrence

Quels sont vos principaux concurrents sur le web ? Sur quels mots clés se positionnent-ils ? Quelles stratégies mettent-ils en place ?

Je veux comprendre pourquoi les performances de mon site web ne sont pas à la hauteur de mes attentes.

L'audit de contenu : l'outil indispensable pour optimiser votre stratégie de marketing de contenu

Femme avec un gros crayon qui audite les contenus d'un site web
Vous faites probablement une étude de marché avant de mettre en place une nouvelle stratégie commerciale pour commercialiser vos produits ou vos services. En toute logique, vous devriez appliquer les mêmes principes à votre communication sur le web. L’audit de contenu est l’outil parfait pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre communication digitale et vous appuyer sur des éléments concrets pour développer votre stratégie de marketing de contenu.

▷ Évaluer la qualité de votre site web

La qualité est un critère essentiel du classement des moteurs de recherche. Identifier les manquements de votre contenu vous permet de mettre en place des actions d’amélioration en l’adaptant et en le complétant par la création de contenus complémentaires. L’audit évalue la qualité des médias et du contenu textuel existants ainsi que la présence d’erreurs ou de besoins en actualisation. Enfin, il vérifie l’adéquation entre vos objectifs (communicationnels, commerciaux, marketing) et vos contenus pour renforcer la crédibilité de votre site web.

▷ Mieux comprendre votre audience

L’audit de contenu est une clé pour améliorer l’expérience utilisateur. Il vous permet de découvrir d’où viennent les utilisateurs qui interagissent avec votre site web et quels parcours de navigation ils empruntent. Quelles sont les pages consultées en fonction du parcours d’achat et qui suscitent le plus d’engagement ? Quel est le contenu utile et engageant qui répond à leurs attentes ? Il vous donne des recommandations pour proposer un contenu plus attractif et plus exhaustif, un cheminement plus clair et un design adapté pour les appareils mobiles.<

▷ Améliorer votre présence en ligne

L’audit de contenu peut vous aider à booster votre référencement naturel. En effet, il permet de vérifier les performances de votre contenu et d’identifier des opportunités d’optimisation pour les moteurs de recherche. Une meilleure lisibilité améliore l’indexation de votre contenu et son classement. De plus, un contenu qui répond aux attentes des utilisateurs suscite plus d’engagement et réduit leur taux de rebond. Vous obtiendrez aussi plus de liens qui pointent vers vos contenus ce qui augmentera l’autorité de votre site. L’audit de contenu peut donc vous aider à mettre en place un cercle vertueux qui améliore votre positionnement, vous donne plus de visibilité et de trafic organique.

Quand faire un audit de contenu ?

Étape cruciale pour une stratégie de contenu réussie, l’audit est recommandé périodiquement pour s’assurer que la stratégie de contenu ne s’écarte pas des objectifs de l’entreprise et pour contrôler la qualité des contenus. Cependant, il y a quelques moments clés où l’audit de contenu est particulièrement conseillé :

▷ Vous lancez un nouveau site

Vous n’avez probablement pas encore de contenus existants mais l’audit de contenu est cependant un outil indispensable pour prendre en compte le référencement naturel en amont de la création de votre site. En effet, il vous apporte des éléments importants pour vous aider à choisir votre nom de domaine, une structure évolutive pour votre site, des thèmes à traiter et les champs sémantiques qui s’y rapportent pour vos mots clés en fonction de votre activité et de vos concurrents. Il vous aide également à planifier votre création de contenus de manière stratégique.

▷ Vous faites une refonte de votre site web

La première étape consiste à faire l’inventaire du contenu existant pour déterminer les modifications à réaliser dans la structure de votre site. L’audit de contenu vous renseignera également sur les thèmes à inclure dans votre nouveau site en fonction des mots clés intéressants pour votre activité et de la concurrence. Certains contenus n’auront plus leur place et devront être supprimés, d’autres devront être conservés en l’état ou améliorés. Tous ces contenus devront être intégrés de manière logique dans votre nouvelle arborescence avec un maillage interne qui facilite la navigation des utilisateurs d’une page à l’autre. Enfin, il faudra également vérifier les liens car certains peuvent être rompus lors de la refonte de votre site.

▷ Vous changez votre stratégie

Pour tout changement d’orientation stratégique, il est nécessaire d’adapter vos contenus pour que votre stratégie de marketing ou de communication sur le web s’aligne sur vos nouveaux objectifs. L’audit de contenu est donc essentiel pour vous aider à identifier comment remanier vos contenus dans cette optique.

▷ Google fait des modifications dans ses algorithmes

Les moteurs de recherche changent périodiquement leurs algorithmes et leurs critères de classement évoluent. Quand une modification importante a lieu, un audit de contenu vous permet d’adapter vos contenus aux recommandations des moteurs de recherche pour conserver votre visibilité. Par exemple, Google a publié récemment un guide des classements dans la recherche Google qui modifie drastiquement la donne.

En conclusion

Trop souvent négligé, l’audit de contenu est un outil essentiel à utiliser périodiquement pour un site web performant. Il mesure l’adéquation entre les contenus que vous publiez et les critères des moteurs de recherche, les attentes de votre audience cible et les objectifs de votre entreprise. Grâce aux données recueillies, il vous permet de vous appuyer sur des éléments objectifs pour définir une stratégie de marketing de contenu performante.