Rédactrice web freelance dans les Pyrénées Atlantiques

À votre service pour faire du marketing de contenu un levier du succès de votre entreprise !

Rédactrice web freelance - Cécile Clivio

Mon métier de rédactrice web freelance

Écrire pour le web, un jeu avec le langage passionnant

J’ai toujours été fascinée par les langues. J’aime jouer avec les sonorités des mots, le rythme d’une phrase et les modifications de registre. Toutes les variations qui font la richesse du français et des autres langues aussi ! Pour coller à un format prescrit comme un article de blog, un e-mail marketing ou une fiche produit, il faut reformuler sans cesse, être précis dans le choix du lexique et adopter une structure claire. Dans la rédaction web, la contrainte devient source de création ! La multiplicité des contextes est également stimulante. En effet, je dois adapter mon style aux différentes cibles d’une entreprise à l’identité marquée et à un objectif bien défini de marketing de contenu ce qui demande une compréhension fine des enjeux de la communication et une bonne maîtrise des techniques de rédaction comme le storytelling et le copywriting.

Le référencement naturel, un grand puzzle à résoudre

Cependant, texte bien écrit ne veut pas dire texte optimisé pour le référencement naturel. En effet, la littérature du web est avant tout un outil marketing. Pour garantir une bonne indexation, il est nécessaire de suivre de près les critères de classement des moteurs de recherche. Le métier de rédacteur web, c’est aussi tout un travail de veille sur l’évolution du SEO afin d’espérer trouver les clés des algorithmes de Google et Bing. C’est à la fois exaltant d’essayer de compléter le puzzle et très gratifiant d’en trouver une nouvelle pièce !

La stratégie de contenu pour donner du sens à la rédaction

Élaborer une stratégie de contenu donne une vision d’ensemble qui renforce la cohésion des textes produits. En effet, les articles d’un blog, les fiches produits d’un site e-commerce ou une série d’e-mails marketing ne sont pas indépendants les uns des autres. Ils s’inscrivent dans une arborescence. Ils sont reliés entre eux par un maillage interne qui donne la cohérence de l’ensemble. Cette contextualisation de mon travail d’écriture à un niveau supérieur au simple brief me permet de créer des contenus originaux et pertinents pour toucher l’audience cible. De plus, la communication se fait presque toujours sur plusieurs canaux. Les messages clés qu’une entreprise transmet sur son site web, son blog ou ses réseaux sociaux doivent être homogènes et servir ses objectifs de marketing digital. Adopter une approche globale me permet de saisir tous les enjeux d’un projet de création de contenus digitaux et d’être partie prenante de sa réussite ce qui est très gratifiant.

Mon parcours en une image

Mes formations et certifications

  • Mettre en place Google Analytics 4 pour un site web
  • Collecter des données et utiliser les outils pour le reporting
  • Analyser les données clés pour évaluer l’efficacité de son marketing digital
  • Élaborer et planifier une stratégie de création de contenu à long terme
  • Concevoir des contenus, les recycler pour en améliorer la valeur et créer des groupes thématiques et des pages piliers
  • Élaborer une stratégie d’articles invités en lien avec le SEO
  • Promouvoir son contenu
  • Mesurer et analyser son contenu
  • Créer un compte Google Analytics Universal
  • Mettre en place un code de suivi
  • Analyser des indicateurs de performance
  • Configurer le suivi des campagnes et des objectifs
  • Développer sa présence en ligne et planifier une stratégie commerciale
  • Le référencement payant et la publicité display
  • Le marketing de contenu et les réseaux sociaux
  • Analyser son audience
  • Créer une boutique en ligne
  • Développer son activité à l’international
  • Analyse et conception de programmes de formation
  • Gestion de projet
  • Pédagogie de l’enseignement du français langue étrangère
  • Langue anglaise et traduction
  • Littérature anglophone
  • Civilisations britannique et américaine

Un rédacteur web doit obligatoirement avoir un blog ?

Évidemment, la réponse est non. Chacun est libre de communiquer sur son travail de la manière qu’il juge la plus pertinente. Certains rédacteurs choisissent de tenir un blog. D’autres préfèrent mettre en ligne un portfolio. Alors, pourquoi ce blog sur le thème de la rédaction web ?

Sa raison d’être évidente est qu’il me donne la liberté d’une ligne éditoriale et du choix des articles que je publie. J’ai ainsi la possibilité d’explorer des thèmes qui m’intriguent et que je ne serais pas nécessairement amenée à traiter en rédigeant des articles pour le compte d’un client. Il m’oblige également à prendre de la distance sur mon métier de rédactrice web freelance et à avoir une véritable réflexion sur ma pratique. Et ça, c’est primordial pour évoluer et s’améliorer !

Parlez-moi de votre projet de création de contenus

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