Rédactrice web freelance dans les Pyrénées Atlantiques

À votre service pour faire du marketing de contenu un levier du succès de votre entreprise !

Qui suis-je ?

Rédactrice web freelance - Cécile Clivio

Rédactrice web, traductrice et consultante éditoriale spécialisée dans le domaine de la formation, j’apprécie de travailler sur des thématiques variées. 

Une licence d’anglais et un master en ingénierie des formations en poche, j’ai exercé comme professeure de français et conceptrice de formations à distance en Espagne, pendant près de 12 ans. Au cours d’une parenthèse de quelques années consacrée à la gestion d’un bar et d’une école de surf, j’ai découvert la rédaction web en me formant au référencement naturel pour améliorer la visibilité de mon entreprise et je me suis prise de passion pour ce métier. Établie au Pays basque depuis 2021, j’exerce aujourd’hui en tant que freelance et je collabore avec Happy Dev Aquitaine, un collectif d’indépendants du numérique.
badges certifications marketing de contenu et Google Analytics

Ce qui m'anime

Écrire pour le web, un jeu avec le langage passionnant

J’ai toujours été fascinée par les langues. J’aime jouer avec les sonorités des mots, le rythme d’une phrase et les modifications de registre. Toutes les variations qui font la richesse du français et des autres langues aussi ! Pour coller à un format prescrit comme un article de blog, un e-mail marketing ou une fiche produit, il faut reformuler sans cesse, être précis dans le choix du lexique et adopter une structure claire. Dans la rédaction web, la contrainte devient source de création !

 

Le référencement naturel, un grand puzzle à résoudre

Cependant, texte bien écrit ne veut pas dire texte optimisé pour le référencement naturel. En effet, la littérature du web est avant tout un outil marketing. Pour garantir une bonne indexation, il est nécessaire de suivre de près les critères de classement des moteurs de recherche. Le métier de rédacteur web, c’est aussi tout un travail de veille sur l’évolution du SEO afin d’espérer trouver les clés des algorithmes de Google et Bing. C’est à la fois exaltant d’essayer de compléter le puzzle et très gratifiant d’en trouver une nouvelle pièce !

La stratégie de contenu pour donner du sens à la rédaction

Élaborer une stratégie de contenu donne une vision d’ensemble qui renforce la cohésion des textes produits. En effet, les articles d’un blog, les fiches produits d’un site e-commerce ou une série d’e-mails marketing ne sont pas indépendants les uns des autres. Ils s’inscrivent dans une arborescence. Ils sont reliés entre eux par un maillage interne qui donne la cohérence de l’ensemble. Adopter une approche globale me permet de saisir tous les enjeux d’un projet de création de contenus digitaux et d’être partie prenante de sa réussite ce qui est très gratifiant.

Pourquoi un blog ?

La raison d’être évidente de ce blog sur le thème de la rédaction web est qu’il me donne la liberté d’une ligne éditoriale et du choix des articles que je publie. J’ai ainsi la possibilité d’explorer des thèmes qui m’intriguent et que je ne serais pas nécessairement amenée à traiter en rédigeant des articles pour le compte d’un client. Il m’oblige également à prendre de la distance sur mon métier de rédactrice web freelance et à avoir une véritable réflexion sur ma pratique. Et ça, c’est primordial pour évoluer et s’améliorer !

Parlez-moi de votre projet de création de contenus

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la rubrique « CGU et Mentions légales ».